Quelle-place-pour-losteopathie-dans-laccompagnement-du-salarie-osteopathe-le-havre-faudeux.

Réforme des retraites 2023 : L’ostéopathie alliée de la santé au travail

À l’heure où la réforme des retraites veut faire travailler les gens plus longtemps, il est nécessaire de s’interroger sur leur santé au travail.

Réforme des retraites : L’ostéopathie alliée de la santé au travail


Depuis 2010 les français restent deux ans de plus en activité, dans ces débats de réforme des retraites, cela doit nous interroger sur les conditions de travail des salariés et des indépendants, plus précisément sur leur qualité de vie au travail, leur santé.


Dans cette réforme des retraites, Il s’agit déjà aussi d’opérer une prise de conscience pour :

  • Les dirigeants, la Mutualité rappelle que plus de 40% des salariés sont en arrêt maladie au moins une fois par an. Se pose alors la question de l’absentéisme et de ses conséquences pour l’entreprise et ses clients
  • les travailleurs indépendants, les chefs d’entreprises et les agriculteurs ne passent quasiment jamais par la médecine du travail pour eux . Leur santé au travail a un impact d’autant plus important que seulement 30% d’entre eux ont une prévoyance permettant d’assurer leurs revenus et leurs charges en cas d’arrêt maladie.
  • Les salariés. Même si 92% bénéficient d’une prévoyance de leur entreprise il faut tout même rappeler que l’assurance maladie ne couvre en général que 50% du salaire

Diverses solutions existent, évidement ici on parlera préférentiellement ostéopathie, d’autant plus que 80% des maladies professionnelles sont aujourd’hui des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) .

Quelques entreprises, collectivités ou structures hospitalières font déjà appel à des ostéopathes dans le cadre de la qualité de vie au travail pour leurs salariés, agents. Cette mise à disposition pour le personnel est un élément très apprécié par le personnel et participe non seulement à un meilleur sentiment de considération de leur pénibilité, une meilleur attractivité pour l’entreprise en terme de recrutement et enfin une amélioration du pouvoir d’achat des salariés concernant les frais de santé, budget en augmentation pour les ménages.

80% des maladies professionnelles sont aujourd’hui des Troubles Musculo Squelettiques (TMS)

L’ostéopathie, de par sa vision du corps et de la santé a un double avantage puisqu’elle intervient à titre curatif, mais aussi préventif et peut être combiner à d’autres professionnels de santé tel que des ergothérapeutes

Vous l’aurez compris outre l’âge de départ à la retraite qui est l’enjeu de la reforme des retraites actuelles, ce qui est intéressant et essentiel dans la prise en charge globale des salariés ou agents, c’est bien la santé de ces derniers dans leur vie privée et professionnelle.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *