
À qui est-il recommandé de consulter un ostéopathe ?
L'ostéopathie s'adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Cette classification est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s'adapter.

Pour quels motifs peut-on s'adresser à un ostéopathe ?
Le traitement ostéopathique est réalisé à la main. Il utilise une variété de techniques telles que la mobilisation des tissus mous et des articulations, la mobilisation rythmique des tissus de votre corps, les manipulations articulaires à court levier et le traitement général ostéopathique. Le but du traitement est de réduire la sensibilité et la douleur tissulaire, de relâcher certaines protections neuromusculaires, d'améliorer la mobilité et de retrouver votre autonomie. Il n’existe pas de liste officielle de pathologie qui peuvent être prise en charge par l’ostéopathie, bien sûr parmis les motifs les plus fréquents, on peut retrouver les lombalgies (avec ou sans sciatique), les cervicalgies et les dorsalgie, mais aussi des douleurs plus atypiques comme des douleurs viscérales ou des maux de têtes.
L'ostéopathie peut apporter une aide :
- Aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites
- Aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement, acidité gastrique)
- A la suite d'un traumatisme, d'un choc, d'accidents de diverses natures.
- Dans l'accompagnement de la grossesse (sciatique, lombalgie…) et de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil…)
- A l'asthme, aux vertiges, migraines, bourdonnements, otites, sinusites et bronchites chroniques.
- Aux états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l'attention et hyperactivité.
- Aux troubles de la circulation, jambes lourdes.
- A la préparation d'un évènement sportif, accompagnement de l'entrainement, l'aide à la réalisation d'un objectif.