Emmanuel Macron a annoncé le mercredi 23 septembre le doublement de la durée du congé accordé aux pères à compter du 1 er juillet 2021. Sept jours seront rendus obligatoire.
« Plus le congé paternité est long, plus la sensibilité du père/ second parent à l’enfant est grande »
Cette mesure semble en toute logique permettre une meilleure relation entre le bébé et son papa. Les bébés ont besoin de voir leurs parents dans la journée, suffisamment longtemps chacun, dans un temps calme, non limité aux repas et aux changes. De plus la « proximité physique et le portage peau-à- peau ne s’opposent pas au développement affectif et au processus d’autonomisation de l’enfant ; au contraire, elles le favorisent, et peuvent avoir des effets particulièrement bénéfiques pour les enfants, notamment de faible poids de naissance. »
Il s’agit d’une mesure pour le bien-être du bébé, mais aussi cela du papa : « plus le congé paternité est long, plus la sensibilité du père/ second parent à l’enfant est grande »
Cet allongement va aussi avoir des conséquences positives en favorisant la coparentalité, le partage équitable du travail et de la vie de famille entre parents.
Le papa/second parent à aussi un rôle important dès le retour à la maison, comme je l’evoque dans un article précédent.
« L’allongement du congé paternité est un enjeu de l’égalité femme/homme »
Cette mesure reprend une des recommandation du Rapport 1000 premiers jours par Boris CYRULNIK. Je vous encourage à lire ce rapport qui apporte beaucoup de recommandations qui semblent évidentes et essentielles.
Dans le contexte de crise sanitaire actuelle en lien avec le COVID, j’ai pu constater combien la distance paternelle qu’à imposer les protocoles de distanciation au sein des maternités avait été mal vécu par les deux parents. Cet allongement du congé paternité est donc une vraie avancée, dommage que cela ne prenne effet que le 1 juillet 2021…