À l’heure où les choix se font sur la base de notes via les avis Google, Pages jaunes,Tripadvisor,… L’ostéopathie et les ostéopathes peuvent-ils échapper à cette tendance ? Comment trouver un bon ostéopathe sur le net ?
Des nombreuses dérives….
Les restaurants, les hôtels, les cinémas… connaissent de nombreuses dérives quant à leur notation sur Internet. Entre la tentation d’avoir un nombre important d’avis positifs alors même que l’établissement a ouvert il y a deux jours, entre les faux commentaires de concurrents qui laissent un avis négatif sur l’établissement du voisin… le nombre de commentaires vérifiés est très faible. Dès lors comment le consommateur / patient peut-il avoir une information éclairée et fiable.
« Qu’il s’agisse de faux avis positifs postés par un professionnel, son entourage ou une agence de communication, ou bien d’avis négatifs rédigés par un concurrent ou toute autre personne malveillante, ces commentaires trompent le consommateur et faussent la concurrence » DGCCRF https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/faux-avis-consommateurs-sur-internet
La santé une activité comme une autre ?
La question se pose aussi sur l’évaluation de la santé et aussi de cette relation humaine Patient/praticien. Peut-on noter sa dernière pizza comme on note un diagnostic médical ou une technique ostéopathique ? Peut-on noter une literie comme on note une prise en charge d’une lombalgie qui date de 20 ans ? Allez-vous laisser un avis positif sur les profils de Sanofi, Bayer ou autre si votre paracétamol soulage votre mal de tête ? Ou à l’inverse allez-vous dire sur Internet que ce même doliprane est totalement inefficace si une fois, il n’a pas soulagé ce même mal de tête ?
Je comprends tout à fait qu’en l’absence de structure de régulation comme un Ordre et face à la multiplication exponentielle du nombre d’ostéopathes, il est difficile de faire son choix dans cette « jungle ». Se rassurer par les avis des autres usagers est souvent un réflexe et d’ailleurs le monde médical doit aussi progresser par l’évaluation de sa pratique.
Comment choisir son ostéopathe sur internet ?
Recommandation générale 4,8/5
Temps moyen d’attente au cabinet : 1 min !
Doctolib 15/10/2020
Lors du choix de son ostéopathe, certains critères sont importants : sa formation initiale, ses garanties (RCP), ses formations continues, son engagement des règles déontologiques…. Pour ce faire, vous pouvez vérifier si votre ostéopathe est membre du Registre des Ostéopathes de France. Si votre professionnel est membre, cet organisme aura fait toutes les vérifications à votre place.
Pour aller plus loin, j’ai décidé de rendre publique mes statistiques personnelles. En effet à l’issue de la consultation, un rapide questionnaire par mail de Doctolib est envoyé directement au patient (si ce dernier a renseigné son adresse mail lors de la prise de rdv). Les critères d’évaluations simples et clairement définis. La fiabilité tient aussi du fait que les répondants sont forcément des patients qui ont consulté avec moi dans les cabinets du Havre ou de la Frenaye. Pour le moment, aucun questionnaire de ce type n’est envisagé pour l’ostéopathie au sein de la maternité de Lillebonne. Il s’agit d’une piste d’amélioration qui pourrait faire l’objet d’une mise en place dans les prochaines années.
Voici les résultats en date du 15 octobre 2020 :
Régulièrement, je vous communiquerai ces statistiques dans de futures publications sur le site ou sur Facebook : https://www.facebook.com/JeanBaptiste.Faudeux.osteopathe.le.havre/
Par ces chiffres, je tiens aussi à vous remercier pour la confiance que vous me témoignez au quotidien.
Plus qu’un engagement de transparence vis-à-vis du patient, c’est bien une volonté d’amélioration de votre prise en charge qui motive la publication régulière de ces chiffres.
Alors la prochaine fois que vous cherchez un ostéopathe ou que vous souhaitez le noter, ayez les bons réflexes et posez vous la question de la pertinence pour lui et les autres de votre notation !